à télécharger ou à lire
ma liste des dolmens, menhirs et cromlechs (format PDF) du département du GARD établie à partir de documents, de notes d'amis  et de mes visites sur place
 
download here
the list of GARD megaliths (PDF file) established about informations, books and visits
Le département du Gard est aussi le département qui compte le plus grand nombre de cromlechs (ou cercle de pierres) du sud de la France.
Sur le Causse de Blandas, il y en a au moins 6 (dont 2 restaurés), sur le Causse de Pompignan, il en reste au moins 2.
1 autre cromlech a été détruit en Cévennes près de la ville du Vigan.
Il devait y en avoir bien d'autres mais ils ne sont plus visibles aujourd'hui.
 
Pour découvrir les cromlechs du sud de la France, rendez-vous sur le site web http://cromlech1.free.fr
 
The department of Gard is also the department which counts the biggest number of cromlechs
(or stones circle) in the South of France.
On Blandas plateau, there is it at least 6 (2 have been restored), on Pompignan plateau, it remains there at least 2.
1 cromlech was destroyed in Cevennes near the city of Le Vigan.
It had to have there many others of it but they are not visible any more today.
 
To discover the cromlechs of the South of France, meeting on the web site http://cromlech1.free.fr
The department of the Gard counts about 300 dolmens and at least 150 menhirs.
About 40 statues - menhirs was also discovered in plains in association with neolithic environments, with funeral hypogeums and sepulchral caves.
On the other hand, there are no megaliths everywhere.
They are unevenly distributed :
 
- Blandas Causse (limestone plateau) over the city of Vigan counts more than an about fifty megaliths and notably several cromlechs.
All these megaliths are in limestone or in dolomite.
About fifteen megaliths is visible on the nearby Campestre's plateau.
 
- The schistose and granitic massifs of Cevennes are a second zone important for the megalithism in this department.
Numerous granite menhirs and schist are known about the North of the city of Vigan and until the massif of Aigoual (on 1500 m heigh), the almost non-existent dolmens.
On the other hand, going away near the city of Alès and on all the crests of mountains, necropolis of small dolmens and megalithic cists built with schist slabs are known.
The most known sites are the dolmenic necropolis of Grande Pallière (dolmens in stoneware), Ronc Traoucat, Peyraube, Montcalm, Malausette-Robinson...
These necropolis count sometimes until 15-20 dolmens and megalithic cists.
There are at least about hundred megalithic sites listed.
Here, on the contrary, menhirs are very rare.
 
- The third important zone for the megalithism of the department of  Gard is the "Garrigues" which adjoins the foothills of Cevennes and the department of Ardèche. Dolmens are there with a more important size as well as menhirs.
The highest menhir of the department, the menhir of la Lèque near Lussan, measure 5.60 metres tall.
 
- The last megalithic zone of the department is the "Causse Noir" (Black Limestone plateau) in border with Aveyron and Lozère. About twenty megaliths, in limestone and dolomite, sometimes impressive is visible.
 
The wine plain everything around Nimes counts rare megaliths.
The Camargue close to the Mediterranean counts any of it.
Le département du Gard compte environ 300 dolmens et au moins 150 menhirs. Une quarantaine de statues-menhirs ont aussi été découvertes dans les plaines en association avec des habitats néolithiques, avec des hypogées funéraires et des grottes sépulcrales.
Par contre, il n'y a pas des mégalithes partout. Ils sont inégalement répartis :
 
- Le Causse de Blandas au-dessus de la ville cévenole du Vigan compte plus d'une cinquantaine de mégalithes et notamment plusieurs cromlechs. Tous ces mégalithes sont en calcaire ou en dolomie. Une quinzaine de mégalithes est visible sur le Causse voisin de Campestre.
 
- Les massifs schisteux et granitiques des Cévennes sont une deuxième zone importante pour le mégalithisme dans ce département. De nombreux menhirs en granit et schiste sont connus au nord de la ville du Vigan et jusqu'au massif de l'Aigoual (1500 m d'altitude), les dolmens quasiment inexistants.
Par contre, en allant près de la ville d'Alès et sur toutes les crêtes des montagnes, des nécropoles de petits dolmens et de caissons mégalithiques construits avec des dalles de schiste sont connus. Les sites les plus connus sont les nécropoles de la Grande Pallière (dolmens en grès) , du Ronc Traoucat, de Peyraube, de Montcalm, de Malausette-Robinson... Ces nécropoles comptent parfois jusqu'à 15-20 dolmens et caissons. ce sont au moins une centaine de sites mégalithiques recensée.
Ici, au contraire, les menhirs sont très rares.
 
- La troisième zone importante pour le mégalithisme du département du Gard est la Garrigue qui jouxte les contreforts des Cévennes et le département de l'Ardèche. Les dolmens y sont de taille plus importante ainsi que les menhirs. Le menhir le plus haut du département, le menhir de la Lèque près de Lussan, mesure 5.60 mètres de hauteur.
 
- La dernière zone mégalithique du département est le Causse Noir en frontière avec l'Aveyron et la Lozère. Une vingtaine de mégalithes, en calcaire et dolomie, parfois imposants est visible.
La plaine viticole tout autour de Nîmes compte de rares mégalithes. La Camargue n'en compte aucun.
DOLMENS & MENHIRS DU GARD
Le portail des mégalithes du sud de la France - The southern France megalithic portal
Accueil/Home MEGALITHES du MIDI    .HERAULT MEGALITHES    .GARD MEGALITHES   .AUDE MEGALITHES   .PYRENEES MEGALITHES   .PROVENCE ALPES MEGALITHES   . 
DOLMENS & MENHIRS DU MIDI MEDITERRANEEN
régions LANGUEDOC-ROUSSILLON & PROVENCE